Ça se précise pour le canal Seine-Nord Europe dans l'Oise

De nombreux détails techniques ont été divulgués par la société qui encadre la construction du canal.

Publié : 11 janvier 2024 à 10h49

Future écluse de Montmacq / Cambronne-lès-Ribécourt
Future écluse de Montmacq / Cambronne-lès-Ribécourt
Crédit : Atelier234 – Luc Weizmann Architectes ©SCSNE-TeamO+-Atelier234

La toute première écluse géante de ce nouveau cours d'eau sera construite très prochainement dans le département isarien. Elle sera installée à hauteur de Montmacq / Cambronne-les-Ribécourt. Cet ouvrage, long de près de 200 mètres, devrait voir le jour au début des années 2030. Le coût total de la construction de l'écluse est estimé à près de 96 millions d'euros.

 

Concrètement, les dimensions du sas de l'écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt seront en cohérence avec le gabarit des écluses qui existent déjà sur la rivière Oise navigable à l'aval. L'écluse pourra accueillir les bateaux jusqu'aux convois poussés de barges de 185 mètres de longueur et 11,40 mètres de large (dit « classe Vb CEMT 92 »).

 

Les barges pourront présenter un tirant d'eau de 3 mètres (aussi appelé enfoncement), être d'une capacité d'emport de 4.400 tonnes de marchandises, « soit l'équivalent de 220 camions » précise la société du canal Seine Nord Europe. Enfin, l'écluse permettra à ces bateaux de franchir un dénivelé de 6,41 mètres en 30 minutes.

 

Du côté du système de pompage de l'écluse, en plus de l'alimentation en eau du canal et le fonctionnement de l'écluse, il contribuera à la lutte contre les crues exceptionnelles de l'Oise en stockant temporairement l'eau soutirée, dans les différents chemins de dérivation du canal.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski


Récemment Diffusé



LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS